top of page

Les amis d'Hugo

Texte écrit par  Julien

 

 

Je n’ai jamais vu mon ami Grigri être sans son amulette, mais par contre il est très superstitieux, il croit que sont amulette lui donne du bonheur. Moi je ne crois pas à des choses aussi bizarres, mais pourtant c’est vrai que Grigri est très chanceux. Inuit est également un bon copain, quand il est à l’intérieur il met au moins quatre épaisseurs de vêtements et dehors au jamais moins de six. Avec tout ce qu’il met il ressemble aux esquimaux. Je n’ai pas grand-chose à dire  sur Zénitude il est zen et c’est tout. Mais Kitsch! Comme il nous fait rire avec son chapeau ridicule et son nœud papillon… Il est parfois la cible des moqueurs. Je pourrais vous en dire plus mais ça me prendrait des heures. Bravo pense lui qu’il est le plus beau, le plus intelligent et le plus fort, même si ce n’est pas vrai.  De plus, il ne résiste pas à nous raconter des histoires  sur sa vie. Wiki, est le plus intelligent mais surtout ne lui posez pas de question il peut vous parler pendant des heures sans s’arrêter. Sérendipité est un peu comme Grigri car lui aussi il est très chanceux. Très souvent, il trouve des choses extraordinaires par accident. Kermesse est celui parmi nous qui adore le plus faire la fête et il ne peut jamais se concentrer sur plus d’une chose à la fois. Et il y a aussi mon ami Amalgame, il a plein de caries, et il a une haleine puante qui intoxique tout le monde.   Voilà, ce sont tous mes amis!       

La kermesse

Texte écrit par  Isabella

 

 

L'autre jour, j'étais avec un ami et soudain je me suis retrouvée plutôt grincheuse et contrariée parce que j'ai fini au milieu de nulle part, perdue dans la ville près une église. Je m’approche et repère une KERMESSE organisée pour célébrer le 100ème anniversaire de la paroisse. J'avais l’impression de errer dans les rues depuis des heures, et j’avais un sentiment étrange, je ne me sentais pas bien. J'ai donc décidé de passer à la KERMESSE. Là-bas, des gens dansaient, chantaient, jouaient à des jeux,  ou encore participaient à des concours et tombolas. Le jeu qui remportait le plus de succès c’est la pêche à la ligne, beaucoup d’enfants CIBLENT les canards afin de gagner un cadeau. Il y a beaucoup de gens! Mais pourtant, j'avais la sensation très agréable quebtout le monde s'amusait et  profitait de ce climat de ZÉNITUDE et de calme.

 

J'ai décidé d'acheter des tickets de tombola permettant de gagner une balade en Ferrari, un GRI-GRI magique, une maison en gâteau au chocolat, un portrait de chat très KITSCH et beaucoup d’autres choses encore. Mais j'avais surtout en tête de gagner un petit INUIT fabriqué en fourrure de loup. Un homme se dirigA vers moi et me demanda de signer une pétition contre l’AMALGAME. Il criait :"Signez ici pour aider à interdire l’amalgame et vous pourrez gagner une chance d'avoir un article sur vous sur notre WIKI". J'ai décidé de le signer, parce qu'après tout je déteste le dentiste.

Deux heures après, j'ai décidé de quitter la KERMESSE, mais j'ai été arrêtée dans mon élan par un homme grand, avec une moustache noire. "BRAVO! Dit-il, vous avez gagné le prix de la pétition, je peux prendre une photo de vous pour notre WIKI ?" a-t-il déclaré avec un fort accent français. " OK ", j’ai marmonné. Je ne pouvais pas y croire! C’était un jour de chance et de SÉRENDIPITÉ!

La kermesse

Texte écrit par Gwyneth

 

 

L’amalgame est très grand. Je suis à cette kermesse avec ma maman et mon papa. Alors que je marche, je suis tombée sur un grigri. Le grigri est de couleur grise et en forme de cœur.

Puis nous allons au marché de la kermesse. Ma maman trouve un stand qui s’appelle «Massage ». Elle va voir et dit « C’est très zenitude ! ». Après nous allons voir un autre stand qui s’appelle « marteau ». Le but du jeu est de cibler et frapper avec le marteau. Je manque d’abord mon premier coup, mais ensuite je vise bien et frappe.

C'est comme sérendipité! Ma maman dit « Bravo ! » Nous regardons ensuite un objet étrange. C'est un igloo avec des Inuits! Après, nous marchons jusqu'à un endroit avec des antiquités. C’est vraiment très kitsch. Puis, je continue à marcher et découvre une salle informatique. Il y a de nombreux ordinateurs tous connectés à Internet. Je veux regarder quelque chose sur le Wiki. Après, nous quittons la kermesse et rentrons à la maison.

 

   

Une inuite à New-York

Texte écrit par Ellis

 

 

L’inuite marchait dans les rues de New York, avec un aspect hors du commun parmi les hommes d'affaires de la ville. Elle serrait très fort son gri-gri. Elle l’a reçue quand elle était petite. Quand elle vivait au Canada, la terre était couverte de neige toute l’année. En errant dans les rues de New-York, elle croise un homme portant un costume blanc. « Quel kitsch! » pensa-t-elle. Cette nuit-là, elle ne trouva pas le sommeil, non seulement parce que toute sa famille était à des centaines de kilomètres de là, mais aussi parce que dans cette ville il est impossible de retrouver la zénitude de ses lointaines contrées.

 

Elle se leva à 9h00 et s’extirpe hors du lit quand tout à coup elle se souvient de la kermesse pour les Inuits pauvres. Elle s’habille et court vers la porte en se demandant pourquoi elle avait ciblé New York comme son lieu de voyage plutôt que Hawaï ou la campagne en Italie. Elle a trouvé la kermesse juste avant qu’elle ne commence. Il y avait un grand amalgame de gens, des Inuits et des hippies. Un grand homme a soulevé un mégaphone alors qu’elle s’endormait.

 

Puis tout d'un coup, elle aperçoit un homme à côté [de l’homme qui tient le mégaphone] qui la regarde. Son visage plein de surprise et de confusion, comme si ils s’étaient déjà rencontrés auparavant, mais elle ne se souvenait pas où ? Soudain, il marche vers elle : « vraiment, je n’ai jamais pensé qu’une chose de sérendipité m’arriverait, » dit-il avec un accent yankee qu’elle connaissait trop bien, « vous vous appellez Scarlet O'Brien n'est-ce pas ? Nous étions voisins de la rue Feathertop , Saskatchewan , au Canada. Bravo, c’est bien d’être venue à cette kermesse ! Nous devrions demander à tout le monde comment ils ont entendu parler de cette kermesse ? Moi, j’ai eu l’information sur le wiki.

 

   

Le gri-gri est perdu

Texte écrit par Jack

 

 

C’est l’histoire d’un Inuit qui vit dans un village. Il se déplace partout avec son grigri, mais un jour, il ne pouvait plus le trouver : “Où est-il donc ?” se dit-il. Il regarde partout et il semblait être vraiment perdu. C’était un objet un peu kitsch que sa grand-mère lui avait donnée. Il marche et il marche. Puis il voit une affiche pour la kermesse de ce soir. Sur l'affiche, il aperçoit son grigri sur une femme : "Pourquoi est-ce là?" se dit l’inuit. Il regarde l'affiche encore et encore. Il se dit qu'il doit absolument gagner ce jeu, pour remporter le grigri. “Quelle sérendipité de trouver mon grigri” se dit l’inuit. Quand l’inuit rentre chez lui, il va sur le wiki pour trouver des informations sur la  kermesse. Quand il se rend à la kermesse, il cherche partout le jeu afin de reconquérir son grigri. Il trouve enfin le jeu. Le but du jeu est de lancer une balle sur une cible. Autour de cette cible, il y a un amalgame de gens de divers horizons. Le jeu semble très kitsch. Le jeu coûte 10 dollars, donc l'inuit paye 10 dollars pour avoir trois essais et gagner le grigri. Il manque son premier essai, le deuxième aussi. Au troisième tour, il frappe la cible en plein milieu. "Bravo" dit l’organisateur du jeu “Tu as gagné un grigri”. L’inuit est maintenant très heureux avec son grigri.

 

   

bottom of page